À propos

Ce blog est créé par Guibert Tulpinck.

  • Pourquoi créer ce blog?

Tout d’abord il faut signaler que la philosophie n’est pas la seule catégorie traitée dans le blog. Actuellement, la toute grande partie des contributions alimente la philosophie. Mais il y a quelques résumés en histoire, gardant une place à l’économie, la sociologie et les essais littéraires. Tout en se réservant la possibilité d’élargir le blog à de nouvelles catégories.

En préalable également je précise que je suis diplômé d’une licence en économie et d’un master en psychologie clinique. En philosophie, j’ai un diplôme de candidature. J’ai travaillé 10 ans comme économiste dans des services d’études (Recherche et développement) mais l’essentiel de ma carrière est en psychiatrie où j’ai développé une pratique en thérapie institutionnelle auprès de patients psychotiques. Je suis retraité depuis 10 ans.

Ce blog est essentiellement le fruit d’une recherche qui dans le domaine de la philosophie est focalisée sur un besoin de réponse à la question: qu’est ce que la métaphysique? La recherche est guidée par un souci de comprendre un monde qui semble avoir perdu ses repères.

– Dieu est-il mort?
– La science a-t-elle perdu toute légitimité?
– La politique est-elle toujours démocratique?

Le lecteur est invité à retrouver des penseurs qui ont publié leurs essais durant une période qui part de Mai 68 jusqu’à aujourd’hui. Il est clair que le blog est biaisé par mes centres d’intérêt. Cette part de subjectivité essaie d’être compensée par le souci de «coller au texte». Les résumés peuvent être longs. Pour que le résumé soit mis sur le blog, il faut que le livre de référence se trouve en librairie. Et je pousse à y retourner car le résumé se veut être une invitation à rencontrer l’auteur en question. Toute lecture est personnelle.

Voici mon hypothèse. La métaphysique n’est pas morte même si la métaphysique spéculative du 17ème s. a largement disparu des programmes de recherche universitaire. La métaphysique d’aujourd’hui a pris une coloration analytique. Qu’est-ce à dire ?

  • A qui le blog s’adresse-t-il?

Le blog espère rencontrer les besoins des étudiants en philosophie. Il espère avoir des réactions de professeurs dans la mesure où ils trouvent mes résumés suffisamment qualifiés.

Les auteurs que je résume ont beaucoup plus de publications que ce que je place sur le blog. Certains ont une pratique éditoriale, tiennent des séminaires. Souvent, je les ai lus avec grande attention sur internet où ils sont à disposition. J’ai pris beaucoup de temps aussi à lire les compte-rendus de beaucoup de ces livres dans des revues spécialisées.

Dans les autres catégories, histoire et économie, j’ai privilégié, avec quelques exceptions, des historiens qui ont cotôyé les philosophes ou qui sont eux-mêmes des philosophes. Il est clair que c’est la notion de relais entre des domaines que l’université sépare qui guide mes choix. J’ai de l’intérêt pour les théories esthétiques et religieuses. Chaque science humaine a un objet qui par définition est limité. Or, en philosophie, et, surtout en métaphysique, les limites font problème. Il est alors intéressant de changer de point de vue en se mettant dans la perspective de l’Autre. C’est pourquoi j’ai placé un résumé du livre de François Jullien.

Le blog est ouvert à des réactions à propos des lectures de mes résumés.